Projet 2012/2016


Un club, une ville, une identité :

La principale difficulté pour tout dirigeant ou éducateur qui prend en main la destinée d’un club ou d’une équipe réside dans l’élaboration d’un diagnostic réaliste et la définition d’une politique sportive et éducative adaptée au potentiel humain, technique, structurel et économique dans lequel cette dernière va s’inscrire.

La richesse d’un club, au-delà de ses moyens financiers, réside dans l’identité qui est la sienne, dans son histoire (aussi modeste soit-elle), dans celles et ceux qui de près ou de loin contribuent ou ont  contribué à son rayonnement.

Ils nous semblent donc en tant que « dirigeants » essentiel d’axer notre action sur 3 points :

- Développer un sentiment d’appartenance et de fierté à porter les couleurs du SOR

- Offrir des conditions d’accueils (terrains et infrastructures ) de qualité

- Faire grandir le club tant du point de vue sportif que logistique


1. Un stade, un maillot, un état d'esprit !

Le stade

UN LIEU QUI DOIT DEVENIR EMBLEMATIQUE !!

Tout sportif lorsqu’il s’adonne à son sport favori a besoin de se sentir bien dans l’enceinte qu’il fréquente et ressentir un réel plaisir à venir s’entraîner ou disputer une rencontre, tout comme le simple supporter ou spectateur sera sensible à la convivialité, à l’atmosphère qu’il ressentira. Dans ce domaine, il ne faut pas nous voiler la face, nous accusons un énorme déficit dans tous les secteurs, mais le site du stade Letessier dispose d’un très fort potentiel porteur d’espoir pour l’avenir. L’objectif est donc de rendre ce stade aussi attractif que l’était le stade Armand Girodit qui a en son temps accueilli des équipes renommées telles que l’AJ AUXERRE ( venue y disputer une rencontre ou encore se préparer pour un match de coupe de France face au RED STAR ) du temps de sa splendeur sous l’ère Guy ROUX ou bien l’Olympique de Marseille ( à l’époque en ligue 2 sous l’ère Tony CASCARINO pour les plus anciens..) qui s’étaient vues indiquer que ce stade disposait d’une très bonne pelouse et d’un environnement privilégié.

DES BESOINS CIBLES ET IDENTIFIES :

Au stade Letessier : La priorité des priorités réside dans la création d’un « club house » qui soit aussi un lieu de vie avec un espace suffisamment grand pour pouvoir y tenir également des réunions en petit comité ( 10 personnes maxi ).


La création d’un nouveau « local matériel » est indispensable également et contribuera au respect des équipements mis à disposition. Nos éducateurs, entraîneurs et joueurs vont être sensibilisés à ce sujet.


L’installation ou la construction d’une « tribune » s’impose comme une évidence sinon à court terme en tous cas  à moyen terme.


Enfin, parce qu’un stade c’est aussi et surtout des terrains, la transformation du terrain stabilisé « noir » en  terrain synthétique constituerait une vraie plus-value. 


Enfin une signalisation digne de ce nom est impérative et au plus vite car nombre de personnes ne parviennent pas à situer le stade.



Le maillot : un symbole qui se respecte

Un club ou une équipe est toujours associé à un maillot, à une couleur, il y a les canaris nantais, les verts de Saint-Etienne, les bleus de l’équipe de France, les sang et or lensois.

Tout cela peut paraître désuet mais derrière ce qui n’est qu’un bout de tissu il y a des valeurs, des symboles et une histoire.

Quel que soit le club, le joueur à un devoir : celui de respecter le maillot qu’il porte et les couleurs qu’il défend. 

Dans cette optique, nous souhaitons que chaque joueur du SOR FOOTBALL prenne conscience que lorsqu’il est sur le terrain il représente son club, sa ville et que son comportement doit donc être exemplaire.

1. Un état d'esprit : Le plaisir comme moteur

IL est frappant de constater que si nombre de sportifs intègrent l’idée de la glorieuse « incertitude du sport » ces mêmes compétiteurs dès lors qu’ils disputent un match n’envisagent que la victoire comme finalité alors que le propre du sport réside dans le fait qu’il faut inévitablement un gagnant et un perdant.

Gagner à tous prix n’est pas dans notre philosophie, on peut d’ailleurs sortir vainqueur d’un match tout en étant perdant du point de vue moral si l’on a enfreint les règles de la sportivité, et à l’inverse être battu mais sortir vainqueur et la tête haute.


La devise du SOR FOOTBALL est donc la suivante :

« Du plaisir naîtra la victoire ».


Et lorsque l’on parle de victoire, là encore entendons-nous bien, l’analyse ne se limitera pas à la lecture d’un résultat brut, un match nul pourra par exemple être vécu comme un succès.

Plaisir, apprentissage et progrès voilà la feuille de route fixée à nos éducateurs et le challenge proposé aux équipes dont ils auront la responsabilité.

Ces notions seront le fil rouge de notre saison, particulièrement pour les jeunes pousses de l’école de football.

Nous considérons que les victoires seront la conséquence du sérieux manifesté lors des entraînements suivis avec assiduité, de la solidarité affichée entre coéquipiers et de la combativité de nos joueurs.

Le travail de nos éducateurs sera d’ailleurs jugé sur leur capacité à faire progresser leurs groupes et pas uniquement sur leurs résultats.

En un mot un éducateur qui gagne n’est pas forcément un bon éducateur, à l’inverse, un éducateur qui obtient des résultats moyens mais dont le groupe aura progressé significativement aura rempli sa mission dans notre esprit.

2. Une équipe dirigeante restreinte pour une efficacité optimale :

Depuis le mois de juin 2012 les rennes du SOR FOOTBALL /FUTSAL ont été confiées par le Stade olympique de Rosny à un directoire composé de 3 personnes, Jocelyn Gautrot, Angélique Renaud et Stéphane Denneulin.

A ces 3 personnes sont venues s’ajouter messieurs MPONDO et CROSNIER qui ont été recrutés sur des postes de Manager Général et Directeur Sportif.

Enfin Mesdames ANCEAUX et CARDOSO pressenties pour occuper des fonctions administratives pour l’école de football ont apportées elles aussi leur contribution dans le redémarrage du nouvel attelage constitué. 

3. Un projet sportif et éducatif réaliste mais ambitieux :

Au sortir d’une saison sportive délicate marquée par le manque de stabilité (tant dans les effectifs que dans l’équipe éducative) et des résultats décevants, il est apparu nécessaire de repartir sur de nouvelles bases articulées autour de principes fondamentaux mais qui ont fait leur preuve.

 

Une gestion des effectifs cohérente :

 

La stabilité et la cohésion sont deux éléments qui, s’ils ne garantissent pas à coup sûr des résultats sont néanmoins des facteurs de réussite.

En résumé nous ferons toujours le choix du collectif sur l’individu, autrement  dit nous préférons miser sur des joueurs moins forts mais avec une bonne mentalité plutôt que sur de bons footballeurs qui humainement mettraient en danger l’équilibre d’une équipe.

 

Le maintien comme objectif :

 

Au coup d’envoi de cette saison il existe de réelles incertitudes sur les effectifs mis à la disposition de nos éducateurs, de ce fait il semble tout indiqué de viser le maintien dans les divers championnats auxquelles nos équipes participent.

 

Cet objectif « raisonnable » ne doit en revanche pas être perçu comme un manque d’ambition, car en interne nous nous sommes fixés un certain nombre de buts à atteindre :

 

- Aligner des équipes compétitives chaque week-end

- Faire progresser techniquement et tactiquement nos joueurs

- Adopter le comportement le plus exemplaire possible sur le terrain et en dehors

- Créer des passerelles entre catégories d’âge

- Définir à terme un projet de jeu commun à toutes les équipes

- Faire participer les joueurs à la vie du club (arbitre sur des tournois..)

- Un partenariat avec l’Education Nationale et l’Ecole Municipale des Sports :  

     Comme indiqué en en-tête notre projet repose sur une dimension sportive et éducative, de ce fait quoi de plus normal que de nouer un partenariat avec l’Education Nationale et l’école Municipale des Sports.

    Ainsi une rencontre a eu lieu fin juin entre deux professeurs d’EPS du lycée Jean Moulin et notre Manager Général et Directeur Sportif pour définir quelle forme revêtira notre collaboration ( pour mémoire un projet avait initialement été présenté par l’ancien Directeur Technique Monsieur TIMBOUSSAINT ).

  D’autre part  il est également prévu de s’appuyer sur l’Ecole Municipale des Sports pour faire connaître le SOR FOOTBALL à de jeunes rosnéens susceptibles par ce biais de nous rejoindre.

4. Poursuivre l'assainissement des finances :

De grands progrès ont été réalisés l’an dernier notamment dans le paiement des licences qui « culturellement » a toujours été un point noir pour notre section.

Cette saison encore le règlement des licences constitue la priorité absolue.

Il a été convenu qu’aucune licence ne serait enregistrée sans règlement (comme les années précédentes il est possible de régler en 3 fois ).


Le recours au sponsoring : 

La recherche de ressources financières autre que les rentrées liées au règlement des licences, à la buvette et aux tournois organisés est un travail difficile mais primordial.

Dans cette optique des contacts ont déjà été pris auprès d’entrepreneurs ou de petites entreprises locales, reste à voir de quelle aide nous pourront bénéficier.

Néanmoins cette « chasse » aux sponsors est, et reste d’actualité tout au long de la saison, l’idéal dans l’absolu étant de trouver un sponsor « majeur » et en complément plusieurs petits partenaires. 

 Cette saison encore l’objectif sera de limiter les dépenses pour garantir un excédent en fin de saison nous permettant de poursuivre notre désendettement vis-à-vis du SOR.

La pertinence de chaque dépense sera donc évaluée et tout projet (tournois, évènementiel..) devra faire l’objet d’un budget prévisionnel équilibré.


Pereniser puis grandir

Comme indiqué dans la présentation ci-dessus l’objectif des dirigeants du SOR FOOTBALL est de bâtir et pour cela il faut des fondations solides.

2012/2013 Un défi avant tout sur le plan humain

La principale difficulté de cette saison tient dans la multiplication des chantiers qui se présentent et des défis qu’il faudra relever :

- Restaurer la confiance auprès de parents, d’éducateurs, de joueurs qui ont vécus une saison 2011/2012 qui n’a pas répondu à leurs attentes.

- Améliorer l’image du club

- stabiliser les effectifs aux alentours de 400 adhérents

- fédérer et trouver des dirigeants bénévoles

- régler la problématique du transport

- être doté d’un club house et disposer de locaux supplémentaires

- trouver des sponsors

2013/2014 Un stade qui se dote de nouveaux équipements

Compte tenu de la concurrence auquel tout club de notre département est confronté, il est indispensable de rester attractif pour conserver et séduire de nouveaux joueurs. Parmi les moyens pour y parvenir il y a les conditions d’accueils et de pratique que l’on offre à ses adhérents. Dans cette perspective des améliorations et aménagements devront être apportés dès cette saison, en concertation avec le service des sports et en fonction des contraintes budgétaires ( tribune, terrain synthétique en lieu et place du terrain noir ? )

2014/2015 Des équipes qui gagnent

La finalité de la compétition reste avant tout d’obtenir des résultats, par conséquent si les deux années précédentes auront été mises à profit pour doter le club de structures solides tant du point de vue humain que logistique, la saison 2014 / 2015 sera marquée par la volonté d’obtenir des résultats sportifs probants.

2015/2016 Surfer sur la dynamique de l'Euro 2016 organisé en France

En juin 2016 la France accueillera l’euro, traditionnellement la tenue d’une grande compétition, qui plus est dans son propre pays génère un engouement supplémentaire pour la discipline pratiquée.


Le football sport déjà le plus populaire, devrait donc voir les effectifs de ses clubs gonflés, et le SOR FOOTBALL ne dérogera pas à la règle.


Il sera donc important de bien négocier ce virage pour que le club puisse continuer à grandir et prendre une dimension supplémentaire.


Conclusion :

Le SOR FOOTBALL a connu des soubresauts et difficultés ces dernières années suffisamment importantes pour que la question de sa dissolution soit évoquée.

Aujourd’hui des dirigeants et bénévoles motivés sont prêts à refaire du SOR FOOTBALL un club pérenne et qui compte à l’avenir.


Quelle politique sportive et éducative pour le SOR Football ?

Membre d’un club omnisports qui mise avant tout sur une offre diversifiée de pratiques sportives et pas sur  le sport « d’élite », le SOR Football doit tout en étant ambitieux composer avec cette donnée.

Les maîtres mots autour desquels s’articule notre action sont : apprentissage, progrès, plaisir et convivialité.

La fin ne justifiera jamais les moyens au SOR Football et gagner à n’importe quel prix n’entre pas dans la philosophie de notre Manager Général, Monsieur Alfred MPONDO, de notre Directeur Sportif, Monsieur Adrien CROSNIER, ni dans celle des administrateurs du club.

 

Les succès et réussites futurs résulteront de l’assiduité aux entraînements, du plaisir à évoluer ensemble, de l’esprit de combativité qui animera nos équipes, en un mot de la vie de groupe et des valeurs auxquelles nous croyons et qui devront être partagées par l’ensemble des composantes du club.

Au-delà des résultats sportifs qui sont une vitrine importante et un indicateur de la bonne santé d’une section, nous pensons que d’autres objectifs sont prioritaires et attesteront de la qualité ou non du travail accompli.

Améliorer l’image du club, adopter des comportements fair-play, respecter l’adversaire, le coéquipier, le spectateur, l’arbitre et soi-même sont les axes de travail sur lesquels l’accent sera mis.

Mais au-delà des paroles et des bonnes intentions, nous serons jugés sur des faits, des actes concrets, et pour se faire nous avons besoin que les conditions soient réunies pour que nous ayons les moyens de nos ambitions.

L'aménagement et l'optimisation du stade Letessier : Priorité absolue

A l’instar de ce qui a été fait au stade Girodit pour la section Rugby du SOR, le SOR Football a besoin d’une identité forte et d’un encrage sur la commune.

Pour ce faire il lui faut un site adapté et qui réponde aux besoins en terme d’équipements, mais aussi de convivialité et de sécurité.

Fermeture du terrain synthétique :

Unanimement tous les utilisateurs se félicitent de l’implantation d’un terrain synthétique et cette installation a un réel impact et constitue un atout de poids pour séduire de nouveaux joueurs.

Le seul bémol concerne l’accès à ce terrain, qui du fait de sa non fermeture est livré aux exactions et dégradations en tout genre  ( brûlures..) et à l’incivisme des gens ( vélos qui roulent allègrement sur le terrain ) ce qui laisse craindre une usure prématurée de ce dernier.

Il nous semble donc pertinent que soit envisagée la fermeture de ce terrain par des grilles ( comme cela se pratique dans nombres d’installations alentours ).

 

Implantation d’un ALGECO provisoire pour faire office de buvette :

Cette question touche directement à la notion de convivialité mais aussi de confort que nous ne pouvons à ce jour offrir aux courageux qui affrontent les caprices du temps dans cette enceinte ouverte aux quatre vents pour encourager les équipes du SOR.

En effet ne pas disposer d’une structure en « dur » fermée est fortement handicapant, et pour ceux qui ont connu le stade Girodit et la salle Sicurani qui constituait un lieu d’échange pour se réunir et refaire le match, le déficit de convivialité est rédhibitoire

 

Une signalétique pour un site et un stade méconnu :

Régulièrement nous constatons que les gens n’arrivent pas à situer le stade et force est de reconnaître que cela doit être corrigé, d’autant plus qu’il y a moyen de le faire sans procéder à des investissements coûteux.

Dans cette optique, la mise en place d’une signalétique apparaît judicieuse et importante.

Des locaux matériels insuffisants :

Comme tout bon ouvrier, un bon footballeur a besoin d’un bon matériel, et que celui-ci soit accessible et conservé dans des conditions sinon optimales à tout le moins correctes .

Dans cette optique disposer d’un nouvel espace pour stocker le matériel ( qui plus est neuf ) est également une priorité

Une passerelle avec l'éducation nationale dès la rentrée de septembre

A compter de septembre, une collaboration avec l’éducation nationale va voir le jour grâce à l’écho favorable qu’a reçu notre projet auprès de professeurs d’éducation physique des collèges rosnéens.

Ce partenariat est porteur d’espoir et correspond parfaitement à notre souhait de séduire de futurs licenciés sans oublier la dimension éducative que nous souhaitons donner à notre action. 

Un projet maîtrisé, ambitieux pour faire grandir le club et franchir une étape :

A ce jour les priorités retenues concernent le volet humain, en ce sens a été menée une campagne de recrutement d’éducateurs expérimentés et qui maîtrisent les divers aspects de ce rôle.

Pour péréniser le club, fédérer, fidéliser, redonner confiance aux parents, aux joueurs, bénévoles qui ont été déçus par la gestion des équipes dirigeantes précédentes, il faudra être crédible.

Et la crédibilité s’acquiert par la mise en place d’actions, par des moyens aussi que le club ne pourra supporter seul.

Nous souhaitons donc faire du Service des Sports interlocuteur privilégié s’il en est, un véritable partenaire dans la dynamique de développement du club.

Par développement du club nous entendons lui offrir une dimension « médiatique » supérieure par le biais d’évènements organisés sur nos installations (accueil de finales départementales, tournois d’envergure internationale, formations ou stages..).

Bien entendu pour ce faire il nous faudra disposer des infrastructures adaptées ce qui n’est pas le cas actuellement.

Quoi qu’il en soit et comme l’atteste ce rendez-vous que vous nous avez accordé nous savons pouvoir compter sur le soutien du Service des Sports, et souhaitons nous engager dans une démarche de collaboration étroite avec des rencontres régulières nous permettant d’avancer en tenant compte de vos contraintes dont nous sommes conscients ( d’ordre budgétaire notamment ) et de nos demandes légitimes.

 

Cordialement,

  L’équipe éducative et dirigeante de la section Football