Foot à l'école


L'éducation : une priorité

Qu’elle soit sportive ou citoyenne, elle représente une priorité pour notre club. En effet, comme écrit et développé dans notre projet, nous accordons une grande importance aux valeurs du sport. Nous estimons avoir un rôle déterminant quant à l’apprentissage de ces dernières ; le sport comme micro société, prépare nos enfants à leur future vie d’adulte…

 

Afin d’assurer au mieux le suivi de l’enfant, d’offrir à un maximum de jeunes Rosnéens la possibilité de jouer au football dans un cadre associatif, il nous semble important d’établir des relations concrètes tant avec la municipalité que les établissements scolaires.

Découverte et initiation au football à l'école élémentaire

L’École Municipale des Sports (E.M.S.) :

Elle a pour but d’offrir aux enfants de 3 à 14 ans la possibilité de développer leurs capacités physiques, intellectuelles et sociales à travers des activités physiques et sportives très variées. Depuis maintenant 2 ans, on retrouve parmi ces A.P.S. : le futsal. Son objectif premier est l’épanouissement de l’enfant à travers le jeu sportif, et toutes les valeurs associées à celles du sport.

Par ailleurs, l’E.M.S. joue un rôle d’interface entre les associations, l’école, et les centres sociaux.

Plus concrètement, concernant notre club, comme la saison passée, une rencontre entre les enfants de l’E.M.S. et les enfants du club est organisée le Mardi 23 Avril 2013, afin que ces derniers puissent mettre en œuvre leurs compétences, sans aucun but de résultat sportif. De plus, cette rencontre permet aux enfants de l’E.M.S. d’avoir connaissance de l’existence et du fonctionnement du club, ce qui établit la relation suivante : « Ecole - E.M.S. – Club ». A titre d’information, grâce à cette relation, huit enfants inscrits à l’E.M.S. l’année dernière ont rejoint le club en Septembre 2012.

 

L’enseignement du football dans les écoles de Rosny-sous-Bois :

De par l’E.M.S., et selon le projet pédagogique d’E.P.S. puis le choix de l’A.P.S. de l’enseignant, les élèves de toutes les écoles élémentaires de la ville peuvent bénéficier de l'intervention d’un éducateur sportif de la ville diplômé d’état, pour l'enseignement du football.

 

Durant un cycle de 8-10 séances d’une heure, l’éducateur sportif enseigne le football dans le respect des programmes scolaires. Il contribue à l’acquisition de compétences transversales (respect d’autrui, respect des règles de la vie collective, coopération avec un ou plusieurs camarades, expression orale, écoute, entraide, mixité, etc.), et à l’acquisition des compétences spécifiques au football telles que : recevoir, conduire et transmettre un ballon, assumer différents statuts, s’orienter vers le but ; faire progresser collectivement/individuellement le ballon, créer des déséquilibres, protéger son but, etc.

 

A titre informatif, cette année, six classes (du CE1 au CM2) ont bénéficié d’un enseignement de l’activité « football ».

 

Le club et les collèges de la ville :

Depuis cette saison (2012-2013), les collégiens inscrits à l’Association Sportive football (A.S.) du collège St Saint-Exupéry bénéficient d’une réduction de la cotisation. Par ailleurs, le club communique régulièrement avec les professeurs d'E.P.S. afin d’assurer un suivi des élèves : retards éventuels aux entrainements du club liés à la participation des élèves aux compétitions U.N.S.S., discours moralisateur identique mais perçu différemment selon le contexte (école ou club), etc.

Également,  par le biais des enseignants, le collège informe et renseigne les élèves intéressés et demandeurs des dates importantes de la vie du club (tournois, détections, inscriptions, horaires et lieux d’entraînements, …).

 

Ouverture d’une section sportive football au lycée professionnel J. Moulin (Inscription) :

La saison prochaine (2013-2014), les lycéennes et lycéens désirant associer l’école et le football, pourront faire partie des classes de seconde et première baccalauréat professionnel commerce du lycée J. Moulin. Ils bénéficieront d’un emploi du temps adapté, leur permettant d’avoir 3h d’entraînements de football en plus de leurs heures de cours.

 

Ces entrainements seront dispensés par nos soins et programmés selon ceux du club afin de respecter leurs capacités physiques, tout en alliant les horaires des uns et des autres.

 

Un travail concret pour un objectif raisonnable 

Ce travail et les passerelles établies entre club - commune et établissements scolaires nous permettent de montrer notre ardente volonté à ce que le football à Rosny-sous-Bois, soit un sport accessible à tous tout en étant soucieux des valeurs morales et physiques qu’il représente.

 

Nous souhaitons continuer à créer des liens avec différents partenaires tout en renforçant ceux existants.

Ainsi, nous travaillons à améliorer l’image de notre club et du football en général, trop souvent ternie par divers faits. Nous  assainiront aussi une logique de travail permettant le progrès et le plaisir de nos footballeurs licenciés.