COMMUNICATION (notamment verbale)
-
Echanger et discuter avec l'ensemble des acteurs du club (éducateurs, parents, dirigeants et joueurs)
-
Accepter le désaccord et le point de vue divergeant, se remettre en question.
-
Solidarité entre acteurs du club : l'union fait la force ! (en cas de désaccord, discussion EN INTERNE).
-
Fidéliser les parents / dirigeants
-
Verbaliser pour mieux apprendre : donner la parole aux joueurs et partir de leur analyses et ressentis pour les orienter vers nos objectifs.
-
Valoriser et encourager plutôt que dévaloriser, surtout dans la difficulté.
VIE DU CLUB
-
Participer à la vie du club : présences aux réunions, tournois, manifestations importantes, fête de fin de saison, réunions trimestrielles avec les parents,
inciter les parents à s'investir, dépanner à l'arbitrage, au transport, alimenter le site, proposer des idées, des projets, saluer les personnes présentes, passer au bureau,
etc...
IMAGE
Honorer les couleurs et l'image du club à travers des attitudes et comportements exemplaires sur et en dehors du terrain.
-
Maîtrise de SOI et des joueurs en TOUTES CIRCONSTANCES.
-
Accueillant et chaleureux auprès des partenaires, adversaires, arbitres, spectateurs, éducateurs et dirigeants.
-
Organisation et contenu des séances-rencontres.
PLAISIR - PROGRES - RIGUEUR
"On a besoin de tout le monde (quel que soit le niveau, la compétence et le rôle) mais personne n'est indispensable"
-
Prendre en considération l'ensemble des joueurs, des parents, dirigeants et autres acteurs du club, sans pour autant mettre
en avant le travail d'une seule personne.
-
Etre rigoureux dans son rôle (feuille de match, transports, convocations, matériel, assiduité, respect des horaires,
etc...)
-
Cadrer et structurer pour satisfaire le plaisir de jouer et d'encadrer.
L'ensemble des licenciés est au service
du club (=> des joueurs)
-
Tout le monde travaille pour LES JOUEURS et LE CLUB et non pour sa gloire personnelle.
-
Respecter les consignes et valeurs du club ( programmation annuelle, listing présence, cotisations, etc...)
"Les rencontres sont un MOYEN de prendre du plaisir et d'apprendre, PAS UNE FINALITE !"
-
Avoir des objectifs techniques, tactiques et cognitifs clairs et précis lors de chaque rencontre (en adéquation avec les
séances de la semaine et la programmation). On a le ballon/ On n'a pas le ballon.
-
Rappeler des règles, des principes et des objectifs lors des interventions plutôt que "téléguider" des joueurs.
Les éducateurs sont évalués selon la progression footballistique et éducative des joueurs, pas à leur
résultats sportifs !
-
Mettre en avant les joueurs rigoureux et qui progressent plutôt que les joueurs "talentueux" et pas sérieux.